17.11.16

Exceptionnelles nouveautés d'automne chez Tekoe!

Comme chaque année, l'automne a apporté son lot de nouveaux thés dans les magasins Tekoe! Découvrez ci-dessous les produits exceptionnels sélectionnés cet automne par Valérie, co-fondatrice de Tekoe.Tous les thés sont en vente sur notre site!

Black Wild Tea from Thailand

Magnifique thé noir provenant de théiers sauvages du Nord de la THAILANDE. Le thé sauvage et sa région d’origine: Ce type de théiers sauvages sont appelés assam en Thaïlande. Ils poussent dans la zone montagneuse du Nord de la Thaïlande, et ce sont les mêmes arbres que l’on trouve au Vietnam, Yunnan, Laos et Birmanie. La zone ou l’on trouve ces théiers en Thailande s’étend de Lampant au Sud à Nan à l’Est jusqu’à la frontière Birmane au Nord. C ’est une zone de 200km du nord au sud et 150km de l’Est à l’Ouest. Les théiers peuvent se développer de 800m à 2’000 mètres d’altitude. La plantation d’où provient le thé « Wild Black Tea» est située à 60kms au nord de Chiangmai dans la région de Mae Teng en pleine Jungle, à environ 1’200 mètres d’altitude.




Golden Yunnan Needle


Le Yunnan Golden Needle est considéré comme étant une variété premium de la famille de thés noir «Dianhong». Cette famille de thés a été créée au début du 20ème siècle. Elle est produite au Yunnan, depuis la dynastique Han. Le thé est récolté en avril chaque année. Il ne contient que des aiguilles dorées (golden needles), qui sont habituellement couvertes de poils duveteux. Quand le thé est infusé, sa liqueur est orange/rouge et le thé dégage un arôme floral délicat et doux, velouté avec un goût doux. 




Green King Bio

Thé de culture biologique au bouquet aromatique complexe. Ce thé provient de Zunyi, dans le Guizhou occidental, région qui est située entre le Plateau du Yunnan-Guizhou (dans le Bassin de Sichuan) et la région de collines de Hunan. Zunyi a un climat subtropical humide, à quatre saisons, influencé par les moussons. Il a des hivers assez doux et des étés chauds et humides. La plantation de thé de plus de 600 hectares est située sur le terrain de Karst à une altitude de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Située entre le «Jiudaoshui National Forest Park» et le "Réservoir de Wuhui", la plantation bénéficie d’un sol riche, d’averses abondantes et de fréquents jours nuageux et brumeux. Cette zone est isolée de la pollution industrielle par des forêts et des montagnes et est devenue un endroit d’intérêt pour les touristes.



Grand Jardin de Jasmin

Très belle récolte contenant de nombreux bourgeons. Saveur sucrée et très florale (fleur blanche, jasmin), le jasmin apporte aussi des nuances fruitées (fruit frais, fraise des bois, poire). Trés jasmin mais aussi végétal, menthé, frais. La texture est souple, ample en bouche. Attention ne pas le faire infuser trop longtemps et avec une eau trop chaude au risque de passer à côté de l’équilibre arômes/texture. Délicieux!




Oolong Da Cong Phoenix (Orchid)

Un de nos Oolongs les plus complexes et impressionants! Notes: Citronnelle, géranium, très fruité (raisin, muscat, mirabelle), végétale, pic pyrogéné, boisé, florale (rose, géranium), pic épicé (gingembre). Phoenix Da Cong est une variété premium de thés oolongs chinois, qui pousse dans les montagnes Phoenix, Chao Zhou, Guangdong. Ce thé est normalement récolté en avril, mai et octobre chaque année. Les thés Da Cong sont reconnus pour leur capacité à imiter naturellement les parfums et fragrances de différents fruits et fleurs, comme l’orchidée, la cannelle, la patate douce. Selon les enregistrements historiques, Da Cong était servi comme un cadeau à l’empereur de la dynastie Song. Ce thé est très populaire en Chine, au Japon et en Asie du sud-est.





Yin Hao Bio

Magnifique thé vert BIO de grande élégance. Très riche, puissant, plus fruité, fleuri, très végétal. Ce thé provient de Huaihua, située dans le Hunan Occidental, adjacente à Guizhou. Le terrain d’Huaihua est montagneux, avec une végétation dense et boisée, entrecroisée de rivières et de cours d’eau. Les averses y sont abondantes, le climat doux, avec à la fois suffisamment de soleil et beaucoup de jours nuageux et brumeux. L’écosystème est très sain et défend la plantation contre les maladies et les parasites. La plantation de thé en elle-même s’étend sur plus de 200 collines interconnectées, avec une élévation moyenne de 800 mètres. Ce thé provient d’une plantation bio.

La production de thé a une longue histoire à Huaihua et le thé de cette région a pendant des milliers d’années jouit d’une grande renommée dans tout le pays, en particulier parce qu’il a une fois été choisi comme cadeau à la cour impériale (618-907 AD). La plantation de thé fonctionne depuis 1972. Ce thé vert “Yinhao” est composé de jeunes pousses (un bourgeon et une feuille naissante) cueillies avant avril. La procédure pour produire ce thé est compliquée : flétrissage, roulage, séchage, 2nd roulage, séchage-torréfaction-chauffage, séchage.