15.1.18

Quinzaine blanche chez Tekoe

Savez-vous ce qu'est un thé blanc? En connaissez-vous les qualités? Nous vous expliquons tout!

Les thés blancs sont séparés en deux catégories distinctes :

1) Les « Silver Needles » ou « Aiguilles d’argent ».

Silver Needles
Les « Silver Needles » sont plutôt rares, car leur volume de récolte annuelle est limité. Cela est dû aux conditions climatiques et spécifiques nécessaires à la cueillette de ce thé d’exception. Il n’y a que dans quelques régions montagneuses de Chine, sur des hauts-plateaux que ces thés sont produits.

Les « Silver Needles » sont composées uniquement de bourgeons de thé : il faut donc sélectionner avec soin les bourgeons (duveteux) qui sont prêts à être cueillis. Cueillis trop tôt, les bourgeons seront trop petits et ne développeront pas les mêmes saveurs. Trop tard, et les bourgeons se seront transformés en jeune pousse! Le timing de la récolte est donc primordial.

Les bourgeons sont récoltés à la main et séchés. Le thé est uniquement séché au soleil. Il ne subit aucune des étapes de préparation des thés verts ou noirs (flétrissage, oxydation, roulage…). C’est ce qui lui donne sa subtilité et son goût léger. La liqueur de « Silver Needles » est généralement blanche/transparente avec des reflets légèrement rosés.

Ce thé blanc est délicat, très désaltérant et contient de la théine. Il a aussi des propriétés anti-oxydantes très fortes.

Les thés blancs – et particulièrement les « Silver Needles » sont particulièrement conseillés aux palais habitués aux différents thés, car ils sont très subtils. Pour en saisir les notes au mieux, n’hésitez pas à les déguster régulièrement, vos papilles vont petit à petit détecter des notes et nuances que vous n’étiez (peut-être) pas capable de sentir…

2) Le White Peony (ou Bai Mu Dan ou Pai Mu Tan).

Paradis Blanc, un thé aromatisé sur une base de White Peony 
Pour obtenir ce thé, on récolte à la main les deux premières feuilles vertes des théiers et les petits bourgeons. La récolte est plus aisée que pour les aiguilles d’argent, car elle est moins limitée dans le temps. En revanche, la météo doit également être bonne et ensoleillée, car les feuilles sont séchées au soleil après la récolte.

Le White Peony a un goût légèrement plus corsé que les Silver Needles.  En infusant, il libère un arôme fruité, frais et floral qui rappelle celui de la pivoine (d’où son nom). La liqueur est généralement jaune pâle ou dorée.

Chez Tekoe, nous vous proposons un assortiment de thés blancs d’origine ou aromatisés, à partir de 14 CHF pour un sachet de 100g.

Découvrez notre assortiment !

Silver Needles (Aiguilles d’Argent) : Thé unique et magnifique composé uniquement de bourgeons argentés. Thé rare de première qualité, très délicat et raffiné.

WhitePeony : Magnifique thé blanc de Chine aux notes florales, fruitées, agrume.

Au 7ème ciel :Mélange de véritables bourgeons de thé blanc, fleurs de jasmin et tilleul chinois citronné.

Black and White : Thé blanc de grande qualité, aromatisé avec des éclats de chocolat. Petite gourmandise sucrée et raffinée.

White Rosegarden : Thé blanc de grande qualité avec bourgeons et pétales de rose. Riche en théine.

Good Day : Thé blanc (White Peony) bio, écorces de citron bio, citronnelle bio, arôme.

Paradis Blanc : Thé blanc (White Peony) bio, racines de réglisse bio, citronnelle bio, arôme, écorces d’oranges bio, écorces de citron bio.

Caprices de Lili : Mélange de thés verts et blancs aromatisé aux agrumes.

Les Joyaux de la Reine :Mélange de thé blanc et vert de Chine. Fleurs de sureau et de grenadier, molène, hibiscus blanc, agrumes, sucre sous forme de pépites d’or, perles fines de champagne.

Durant deux semaines, venez découvrir ces thés exceptionnels ! Vous trouverez plusieurs thés blancs à la carte des thés à emporter dans toutes nos boutiques : l’occasion rêvée pour découvrir des thés exceptionnels.